Améliorer un solex
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20122015
Améliorer un solex
Quand on avait 18 ans et qu'on pesait 60 kg tout mouillés, on trouvait nos solex suffisamment performants. D'autant qu'à l'époque il y avait 10 fois moins de voitures en circulation qu'aujourd'hui et qu'elles étaient moins vives elles aussi : les obstacles et les dangers étaient moins nombreux, et on était plus lestes pour sauter en vol en cas de besoin.
Depuis on a pris des kilos et des rhumatismes, nos engins ont vieilli comme nous, les technologies ont bien évolué, et nos soso nous paraissent un peu mollassons : on aurait bien envie de leur redonner un peu plus de peps
Mais le gros problème avec ces antiquités, c'est pas tellement les performances mécaniques, mais le freinage. A l'époque pas d'abs ni autres innovations : deux rustiques freins de jante à l'avant et un tambour à l'arrière, et des plages de réglages plutôt restreintes. Alors faut savoir anticiper ou ferrer les godasses. Et sans bons freins, inutile d'envisager améliorer le moteur : c'est aller au casse-pipe
Et pourtant, il existe de nombreuses 'petites' améliorations qui permettent de les booster un peu : j'en cite quelques unes
- augmenter l'admission carburant,
- améliorer les transferts internes du cylindre,
- améliorer l'admission au bas du piston,
- augmenter les entrées d'air,
- augmenter l'échappement,
- remplacer le gicleur par un 'variable',
- etc ...
Quelques uns bénéficient déjà de certaines retouches en restant dans le cadre légal de la certification des mines : celui du chata (transferts améliorés et bas de piston modifié) ; les miens aussi, dont le rouge qui est aussi performant qu'un concurrent amélioré de l'époque. Celui de Robert va bientôt bénéficier de quelques retouches qui devraient le booster un peu.
Mais je le répète : il faut de bons réflexes et surtout de bons freins. Et là aussi des améliorations sont envisageables
- remplacer les patins avant par des patins plus longs (voir décathlon mais aussi certaines grandes surfaces) donc forcément plus efficaces,
- l'idéal pour les grands randonneurs étant de remplacer la roue avant par une seconde roue arrière à tambour + patins : il faut être un peu bricoleur mais le jeu en vaut la peine si on veut rouler beaucoup.
Depuis on a pris des kilos et des rhumatismes, nos engins ont vieilli comme nous, les technologies ont bien évolué, et nos soso nous paraissent un peu mollassons : on aurait bien envie de leur redonner un peu plus de peps
Mais le gros problème avec ces antiquités, c'est pas tellement les performances mécaniques, mais le freinage. A l'époque pas d'abs ni autres innovations : deux rustiques freins de jante à l'avant et un tambour à l'arrière, et des plages de réglages plutôt restreintes. Alors faut savoir anticiper ou ferrer les godasses. Et sans bons freins, inutile d'envisager améliorer le moteur : c'est aller au casse-pipe
Et pourtant, il existe de nombreuses 'petites' améliorations qui permettent de les booster un peu : j'en cite quelques unes
- augmenter l'admission carburant,
- améliorer les transferts internes du cylindre,
- améliorer l'admission au bas du piston,
- augmenter les entrées d'air,
- augmenter l'échappement,
- remplacer le gicleur par un 'variable',
- etc ...
Quelques uns bénéficient déjà de certaines retouches en restant dans le cadre légal de la certification des mines : celui du chata (transferts améliorés et bas de piston modifié) ; les miens aussi, dont le rouge qui est aussi performant qu'un concurrent amélioré de l'époque. Celui de Robert va bientôt bénéficier de quelques retouches qui devraient le booster un peu.
Mais je le répète : il faut de bons réflexes et surtout de bons freins. Et là aussi des améliorations sont envisageables
- remplacer les patins avant par des patins plus longs (voir décathlon mais aussi certaines grandes surfaces) donc forcément plus efficaces,
- l'idéal pour les grands randonneurs étant de remplacer la roue avant par une seconde roue arrière à tambour + patins : il faut être un peu bricoleur mais le jeu en vaut la peine si on veut rouler beaucoup.
jacquot- Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2015
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