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Comment ça marche

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  • 10012016
    Les balades en solex deviennent plus compliquées en mauvaise saison : l'humidité des routes fait patiner le galet sur le pneu et l'entrainement se fait moins bien, et parfois les démarrages deviennent plus difficiles. Pas de panique : rien que du normal.

    Pourquoi ça démarre moins bien ? Rappelez-vous nos anciennes voitures il y a 40 ans : on était parfois obligés d'user du sèche-cheveux sur la tête de delco ... eh bien là on est revenus 40 ans en arrière. Après avoir bien roulé la dernière fois le moteur s'est refroidi plus vite dans une ambiance plus humide : il s'est sans doute produit...

    par jacquot - Commentaires: 0 - Vues: 65
  • 29122015
    Marre de gratter des vieux bouts de ferraille rouillés ? Désolé de ne jamais pouvoir aller déloger la rouille dans les petits coins inaccessibles ? Autre chose à faire pendant que la chimie peut faire le boulot pour nous ? 
    Voilà 3 bonnes raisons d'essayer, surtout que ça ne demande pas un matériel d'enfer : 
    - un bac en plastique dans lequel on va mettre le tout à faire trempette,
    - un morceau de tôle qui va servir d'électrode,
    - un chargeur de batterie, genre 6 ou 12v, 1 ou 2 amp
    - un fond de cagette en plastique qui va servir d'isolant,
    - de l'eau et une bibine,

    par jacquot - Commentaires: 3 - Vues: 70
  • 20122015
    Quand on avait 18 ans et qu'on pesait 60 kg tout mouillés, on trouvait nos solex suffisamment performants. D'autant qu'à l'époque il y avait 10 fois moins de voitures en circulation qu'aujourd'hui et qu'elles étaient moins vives elles aussi : les obstacles et les dangers étaient moins nombreux, et on était plus lestes pour sauter en vol en cas de besoin.
    Depuis on a pris des kilos et des rhumatismes, nos engins ont vieilli comme nous, les technologies ont bien évolué, et nos soso nous paraissent un peu mollassons : on aurait bien envie de leur redonner un peu plus de peps 

    par jacquot - Commentaires: 0 - Vues: 576
  • 18122015
    Remettre en route un vieux solex est peut-être moins ardu que vous pouvez le penser.

    Je viens d'expliquer le fonctionnement de la pompe. Sur un vieux solex qui n'a pas tourné depuis des années, une des principales cause au non redémarrage est la membrane de pompe : avec l'âge et le temps pendant lequel l'engin n'a pas fonctionné, la membrane a séché et est devenue dure : elle ne remplit plus son office. Il suffit déjà de défaire les 4 vis que l'on voit sur la pompe, elle se décolle et on peut retirer la membrane et le siège de pompe situé derrière (le bout de truc en plastique de 2...

    par jacquot - Commentaires: 0 - Vues: 98
  • 18122015
    Un p'tit peu de technique.
    Mais surtout une belle petite invention : la pompe du solex.

    Souvenons-nous qu'à l'époque, la quasi totalité des engins motorisés disposaient d'un réservoir monté plus haut que le carburateur, le carburant descendant de l'un vers l'autre par simple gravité.
    Mais les ingénieux ingénieurs solex ont inventé cette pompe, d'un fonctionnement sans pareil : quelle que soit la position de l'engin ça marche à tous les coups (un problème parfois récurrent chez les concurrents de l'époque où il suffisait parfois d'un engin un peu trop penché pour que le moteur...

    par jacquot - Commentaires: 0 - Vues: 52
 

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