Les solex des copains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le solex de Robert

Aller en bas

18122015

Message 

Le solex de Robert Empty Le solex de Robert




Le solex de Robert : toute une histoire.
Ca commence pendant l'été, quand Robert tombe sous le charme du solex livré à son vieux pote Jacquot sur son ïle : "j'en veux bien un aussi"

Commence alors la traque d'un objet rare à un prix raisonnable, ce qui devient de plus en plus compliqué. Finalement il s'en trouve un qui cherche acquéreur dans la douceur angevine, mais il va y avoir du boulot pour lui redonner un peu d'éclat, et autant sans doute pour lui redonner vie. Tant pis : le challenge est relevé. Et voici le petit album photo de la restauration de l'engin.

Les photos de l'élu à son arrivée en Bretagne

Le solex de Robert 101_3117

Il a l'air pas trop vilain comme ça vu de loin. En tout cas il est complet, sain, et avec l'habitude je sais ce que je vais pouvoir en tirer, raison pour laquelle j'ai jeté mon dévolu sur lui.
avatar
jacquot

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Le solex de Robert :: Commentaires

avatar

Message Ven 18 Déc - 21:36 par jacquot

A y regarder de plus près, un petit état des lieux.

Le solex de Robert 101_3118
Le solex de Robert 101_3119
Le solex de Robert 101_3120
Le solex de Robert 101_3121
Le solex de Robert 101_3122

Il y a beaucoup de rouille : tout est en bon état mais à restaurer sérieusement.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Ven 18 Déc - 21:48 par jacquot

Quand on retire les capots et habillages, ou qu'on commence à déshabiller les différents éléments, le spectacle n'est pas mieux : y'a du boulot mon pote !

Le solex de Robert 101_3123
Le solex de Robert 101_3124
Le solex de Robert 101_3125
Le solex de Robert 101_3126
Le solex de Robert 101_3127    

Alors on va user de la brosse métallique et du grattoir, de l'opinel pour aller gratouiller dans le moindre recoin, et de la brosse plastique montée sur perceuse pour remettre tout ça au propre.

Tout l'engin va y passer, pièce après pièce, boulon après boulon et vis après vis.  Quand il sera remonté il aura été 100% révisé : le moindre boulon usé aura été remplacé, les pièces qui peuvent poser problème sont changées (toujours pour de la pièce d'époque).  

Seule liberté : lorsque des pièces présentent un problème à l'usage elle sont remplacées par d'autres plus sécurisée. C'est le cas de certains boulons qui ont tendance à se faire la malle sous les vibrations quand on roule, en risquant de mettre le bonhomme par terre : je les remplace par des boulons freinés d'aujourd'hui.  Idem par exemple pour la vis de fixation du levier de décompresseur qu'il arrive qu'on perde en route (taillé un peu court à l'époque), je le remplace par une vis plus longue du commerce d'aujourd'hui pour ne plus se retrouver dans l'embarras quand on a perdu tout moyen d'arrêter le moteur parce qu'on a perdu la commande en route.


Après des heures et des heures de décapage, frottement, lustrage, voici ce qui arrive

Avant : Le solex de Robert 101_3128

Après : Le solex de Robert 101_3129


à gauche avant, à droite après :  (roulement de direction) Le solex de Robert 101_3130

et côté moteur : avant : Le solex de Robert 101_3131

après : Le solex de Robert 101_3132


Le moteur avant : Le solex de Robert 101_3133

le même après : Le solex de Robert 101_3134

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Ven 18 Déc - 21:56 par jacquot

Bon, l'affaire commence à toucher à sa fin.
Toutes les pièces du cycle ont été démontées, nettoyées contre la rouille, traitées, puis repeintes : ça donne quelque chose comme ça (à comparer aux premières photos)

Le solex de Robert 101_3135
Le solex de Robert 101_3136

Les deux roues ont été nettoyées. Mais la jante avant était bien atteinte : j'aime pas trop ça mais j'ai éliminé le plus possible d'éclats de rouille et lui ai passé un petit coup de bombe imitation chrome : c'est pas ce que j'aime le plus mais ça rattrape beaucoup une roue en piteux état d'oxydation.

Là où il en a chi bavé un max le malade, c'est la gymnastioque qu'il a dû faire pour conserver les filets dorés d'origine : ils sont sympas, non ?
Et remarquez la boulonnerie : presque comme neuve : sympa non ?

Le solex de Robert 101_3137

Et il a même conservé une touche rétro plutôt chic : la vieille décalco du solexiste d'antan, avec le n° de téléphone à 6 chiffres des années 80-90

Le solex de Robert 101_3138

Il commence à bien me plaire cet engin. Et comme on a encore un bel après-midi, j'ai décidé de le sortir : un fond de mélange, remontage des durites, réglage sommaire des freins, gonflage des pneus ... et on va aller voir ce qu'il a dans le ventre et si j'ai bien bossé côté moteur aussi.

Une vieille bougie (en attendant de lui trouver celle qui lui conviendra le mieux), remontage du pot de détente pour pas affoler tout le quartier ... et en route : moteur sur le pneu, décompression ...

et teuf teuf teuf : il revit : sans doute sa première remise en route depuis les années 95.
Et il tourne bien l'ancien : joli petit bruit, régime régulier ... eh bien c'est parfait : le voilà ressuscité.

Et le voici encore fumant après ses deux ou trois tours de lotissement

Le solex de Robert 101_3139
Le solex de Robert 101_3140

Bon : semaine prochaine les finitions :réglage des freins, revoir la chaine de pédalier un peu longue et lâche, vérifier le serrage de tous les boulons (ma vieille manie d'oublier de serrer), vérifier que les pneus tiennent la charge (pneu neuf à l'avant et 50% usé à l'arrière : de quoi tenir au moins 2 ans je pense) ... refaire tourner l'ancêtre plusieurs heures durant pour vérifier qu'il tient bien dans le temps ... et il pourra rejoindre sa nouvelle destination : Robert tu peux préparer les rillettes (lol)

Dernière petite remarque pour le jacquot sur son île si il lit ça : t'as vu, il a retrouvé son bouchon !!! Je dis ça je dis rien, mais dès qu'il y a un problème de bouchon on sait résoudre, hein la cocotte ?

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Ven 18 Déc - 22:00 par jacquot

Le solex de Robert en fin de remontage, quelques heures avant sa première re-sortie

Le solex de Robert 20151011

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Ven 18 Déc - 22:03 par jacquot

Il restait quelques bricoles à peaufiner pour le terminer : sur le ton de certaines pub ...
- et si je tombe en panne est-ce qu'il a sa boite à outil et ses outils ? ... il l'a,
- et si le carbu éclabousse, est-ce que j'ai une tôle de protection ? ... il l'a,
- et la manette de delevage a été repeinte ? ... elle l'est,
... bref : il est complet comme d'origine ? ... il l'est

et il a même récupéré une belle pompe comme à l'origine.

Le solex de Robert 101_3141
Le solex de Robert 101_3142

Mais alors qu'est-ce qui manque ?
- la sonette à remonter,
- monter une chaîne plus courte d'un maillon,
- et lui trouver un rétroviseur pour être en règle avec la réglementation actuelle : ça tombe bien il va y avoir une bourse aux pièces dimanche prochain (avec une belle expo de voitures anciennes et un anniversaire de la ds citroën) : j'irai lui chercher ça.

Ce serait bien que je puisse le tester un peu tout terrain : sur ma piste d'essais il tourne parfaitement, mais ce n'est que du plat. Mais sans carte grise j'ai pas le droit d'aller le tester sur la voie publique. Tant pis, je vais désobéir et essayer de lui trouver un peu de tout terrain à la campagne.

Et ensuite y'aura plus qu'à le livrer en échange de dégustation de rillettes (ouarf).

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Ven 18 Déc - 22:07 par jacquot

Sa chaine, c'était ça Le solex de Robert 101_3143

il était temps de sortir la brosse à dent pour lui redonner un peu de lustre : la voici pendant et après le boulot

Le solex de Robert 101_3144
Le solex de Robert 101_3145

Et elle est à la bonne taille.

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum