la cocotte pampers
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20112016
la cocotte pampers
Un petit schéma pour mieux comprendre : ok c'est pas vraiment les bonnes cotes mais c'est le principe qui compte
Entre la partie "mécanique" du moteur (piston, bielle, villebrequin) et l'extérieur (galet qui entraîne le pneu), il y a 'forcément' un joint d'étanchéité : sur le solex on l'appelle communément "joint spy".
Mais comme tous les joints, encore plus quand ça concerne des pièces en mouvement, l'étanchéité peut laisser à désirer.
Apparemment c'est ce qui arrive à la cocotte : une petite trace noire d'un côté du pneu, du côté où se situe le fameux joint, un moteur qui s'étouffe un peu quand on envoi tout le levier de starter à droite (souvent signe d'une petite prise d'air baladeuse) : deux symptômes concordants pour douter de l'étanchéité du bas moteur.
Rien de bien grave ni méchant : la plupart des solex roulent avec ce genre de prise d'air sans que le solexiste s'en rende compte. Et pas une grosse réparation onéreuse non plus : un joint doit coûter le prix d'une bibine.
Par contre un sacré chantier : quasiment tout le moteur à mettre en puzzle pour atteindre le foutu joint qui se défait par l'intérieur ... merci m'sieur solex de la bonne idée : ça aurait été tellement plus simple de l'avoir par l'extérieur.
T'en fais pas mon jacquot : avec l'habitude ça se fait en 1 ou 2 heures, et un peu plus pour le temps de séchage. Parce que tant qu'à passer par là, je changerai en même temps le roulement qui se trouve derrière contre un roulement à double étanchéité, dont je collerai la face côté joint spy. Avec ça : joint neuf + roulement étanche + colle entre les deux ... et la cocotte repart pour 50 ans.
Et en plus : une fuite de moins, donc probablement plus de punch et de performances : avec une cure d'amaigrissement du solexiste il pourra (presque) grimper aux arbres
On l'appelera "la cocotte pampers" parce que plus de fuite aux petits élastiques sur les côtés
Entre la partie "mécanique" du moteur (piston, bielle, villebrequin) et l'extérieur (galet qui entraîne le pneu), il y a 'forcément' un joint d'étanchéité : sur le solex on l'appelle communément "joint spy".
Mais comme tous les joints, encore plus quand ça concerne des pièces en mouvement, l'étanchéité peut laisser à désirer.
Apparemment c'est ce qui arrive à la cocotte : une petite trace noire d'un côté du pneu, du côté où se situe le fameux joint, un moteur qui s'étouffe un peu quand on envoi tout le levier de starter à droite (souvent signe d'une petite prise d'air baladeuse) : deux symptômes concordants pour douter de l'étanchéité du bas moteur.
Rien de bien grave ni méchant : la plupart des solex roulent avec ce genre de prise d'air sans que le solexiste s'en rende compte. Et pas une grosse réparation onéreuse non plus : un joint doit coûter le prix d'une bibine.
Par contre un sacré chantier : quasiment tout le moteur à mettre en puzzle pour atteindre le foutu joint qui se défait par l'intérieur ... merci m'sieur solex de la bonne idée : ça aurait été tellement plus simple de l'avoir par l'extérieur.
T'en fais pas mon jacquot : avec l'habitude ça se fait en 1 ou 2 heures, et un peu plus pour le temps de séchage. Parce que tant qu'à passer par là, je changerai en même temps le roulement qui se trouve derrière contre un roulement à double étanchéité, dont je collerai la face côté joint spy. Avec ça : joint neuf + roulement étanche + colle entre les deux ... et la cocotte repart pour 50 ans.
Et en plus : une fuite de moins, donc probablement plus de punch et de performances : avec une cure d'amaigrissement du solexiste il pourra (presque) grimper aux arbres
On l'appelera "la cocotte pampers" parce que plus de fuite aux petits élastiques sur les côtés
jacquot- Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2015
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