La dernière petite folie : un moustique
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02112016
La dernière petite folie : un moustique
La dernière petite folie du jacquot, c'est ça
C'est pas un vélomoteur, c'est un vélo avec un moteur ... nuance.
Ca date des années 45-50, c'est italien : un mécano pas couillon avait eu l'idée de concevoir un ensemble moteur adaptable à n'importe quelle bicyclette : top !
Du moteur rapporté ils ont aussi commercialisé quelques ensembles complets, concurrençant les solex et motobécane.
Et les caractéristiques sont même meilleures que le solex : plus rapide, grimpe mieux les côtes : j'ai hâte de pouvoir comparer et .... semer la cocotte sur les routes noirmoutiennes l'été prochain
Sur celui-ci je vais avoir un peu de boulot de remise en état : il fonctionnait encore il y a peu de temps mais il aurait besoin d'un bon lifting
ça va occuper un breton pendant l'hiver, après la réfection du dernier 5000 que j'évoque ailleurs LIRE ICI
et que voici terminé.
Nous irons donc chercher 'le mosquito' en vendée prochainement puisque c'est là qu'il végète
C'est pas un vélomoteur, c'est un vélo avec un moteur ... nuance.
Ca date des années 45-50, c'est italien : un mécano pas couillon avait eu l'idée de concevoir un ensemble moteur adaptable à n'importe quelle bicyclette : top !
Du moteur rapporté ils ont aussi commercialisé quelques ensembles complets, concurrençant les solex et motobécane.
Et les caractéristiques sont même meilleures que le solex : plus rapide, grimpe mieux les côtes : j'ai hâte de pouvoir comparer et .... semer la cocotte sur les routes noirmoutiennes l'été prochain
Sur celui-ci je vais avoir un peu de boulot de remise en état : il fonctionnait encore il y a peu de temps mais il aurait besoin d'un bon lifting
ça va occuper un breton pendant l'hiver, après la réfection du dernier 5000 que j'évoque ailleurs LIRE ICI
et que voici terminé.
Nous irons donc chercher 'le mosquito' en vendée prochainement puisque c'est là qu'il végète
jacquot- Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 74
La dernière petite folie : un moustique :: Commentaires
Re: La dernière petite folie : un moustique
Il commence à changer d'allure petit à petit (y'a du boulot, hein la cocotte )
le guidon est dans un sale état : les restes de chromes partent en lambeau sur la rouille
le même 1 ou 2 heures plus tard : déjà plus conforme à l'idée que je m'en faisais
J'avais pensé le remplacer par un chromé : pas sûr !
le guidon est dans un sale état : les restes de chromes partent en lambeau sur la rouille
le même 1 ou 2 heures plus tard : déjà plus conforme à l'idée que je m'en faisais
J'avais pensé le remplacer par un chromé : pas sûr !
On poursuit l'état des lieux : les roues :
là je vais remplacer les rayons : ceux-ci sont trop rouillés et cassent comme du verre : veux pas jouer au cascadeur : j'en commande des neufs et je referai les roues : les moyeux qui vous paraissent pourris je les aurai.
Et on attaque le frein : là aussi il y a les rides du temps : son dernier lifting doit dater
Et après une petite heure de boulot voilà le travail : ils vont pas être beaux sur un cadre bien nettoyé ?
... à suivre
là je vais remplacer les rayons : ceux-ci sont trop rouillés et cassent comme du verre : veux pas jouer au cascadeur : j'en commande des neufs et je referai les roues : les moyeux qui vous paraissent pourris je les aurai.
Et on attaque le frein : là aussi il y a les rides du temps : son dernier lifting doit dater
Et après une petite heure de boulot voilà le travail : ils vont pas être beaux sur un cadre bien nettoyé ?
... à suivre
Le jacquot a pris quelques photo du chikungunya moustique quand il a quitté sa vendée : il se souvient de l'état des roues ?
EN voici une refaite : elle est pas plus chouette ? Et surtout plus sûre, parce que les vieux rayons rouillés étaient devenus cassants comme du verre, et j'ai pas envie de finir les moustaches dans le gazon
EN voici une refaite : elle est pas plus chouette ? Et surtout plus sûre, parce que les vieux rayons rouillés étaient devenus cassants comme du verre, et j'ai pas envie de finir les moustaches dans le gazon
Le système de triple filetage de la roue réversible :
Curiosité : un moyeux arrière équipé de filetages des deux côtés, pour pose de plusieurs pignons de roue libre : ça permettait de retourner la roue en cours de route en fonction du profil
On entrevoit au bas les deux filetages successifs, alors qu'en haut s'entrevoit la roue libre (avant que tout ça passe à la restauration).
Et voila la même roue arrière refaite
Curiosité : un moyeux arrière équipé de filetages des deux côtés, pour pose de plusieurs pignons de roue libre : ça permettait de retourner la roue en cours de route en fonction du profil
On entrevoit au bas les deux filetages successifs, alors qu'en haut s'entrevoit la roue libre (avant que tout ça passe à la restauration).
Et voila la même roue arrière refaite
C'est bien joli tout ça, mais et le moteur ? il devient quoi ? Est-ce qu'il va fonctionner ?
En ce moment il est sur l'établi, en pièces. L'ancien propriétaire disait qu'il avait fonctionné autrefois : mais alors pourquoi l'a t-il vendu ?
Très probablement parce qu'il ne savait pas ou ne voulait pas s'embêter à le remettre en marche. Parce que j'ai testé les éléments clés : l'allumage. En général ces engins sont mis au rebut et vendus parce que la bobine ou le condensateur sont HS. Et vu la rareté de l'engin, pas faciles à retrouver, et quelquefois assez chers à refaire.
Eh bien là même pas ! Le test de la pile a été une bonne surprise : l'allumage semble fonctionner parfaitement.
Par contre, le point d'allumage est complètement faux : c'est probablement la raison de son abandon : bonne chose pour moi : j'ai hâte de remonter tout ça en place pour l'essayer ... et le faire péter
En ce moment il est sur l'établi, en pièces. L'ancien propriétaire disait qu'il avait fonctionné autrefois : mais alors pourquoi l'a t-il vendu ?
Très probablement parce qu'il ne savait pas ou ne voulait pas s'embêter à le remettre en marche. Parce que j'ai testé les éléments clés : l'allumage. En général ces engins sont mis au rebut et vendus parce que la bobine ou le condensateur sont HS. Et vu la rareté de l'engin, pas faciles à retrouver, et quelquefois assez chers à refaire.
Eh bien là même pas ! Le test de la pile a été une bonne surprise : l'allumage semble fonctionner parfaitement.
Par contre, le point d'allumage est complètement faux : c'est probablement la raison de son abandon : bonne chose pour moi : j'ai hâte de remonter tout ça en place pour l'essayer ... et le faire péter
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