Le nouveau solex de ma mie ?
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18122015
Le nouveau solex de ma mie ?
Ca serait bien que mamie dispose aussi de son solex, pour d'éventuelles balades à deux.
Aussi j'ai échangé un modèle en double (solex 5000) contre un modèle que je n'avais pas encore, et j'ai décidé de le restaurer pour mamie.
Le voici
Pour Noël j'ai plus qu'à lui offrir la boulonnerie et lui prêter mes outils : elle aura plus qu'à le remonter ...
N'empêche qu'on voit dans ce modèle toute l'évolution technologique de la marque : plus de galet à patiner sur la roue avant sous la pluie, mais un cardan direct sur la roue arrière : le top.
Résultat : un modèle plus puissant qui grimpe allègrement toutes les côtes, une vitesse de pointe supérieure, un frein à disque à l'arrière et à tambour à l'avant : bref un modèle prometteur.
Y'à plus qu'à lui remettre de la tôle, une selle ... une plaisanterie quand on a déjà refait tous les autres avant.
Au final on devrait arriver à ça
Ah ben c'est sûr que c'est plus le solex de curé, mais on joue plus dans la même catégorie : ça devra être le solex de madame, eh !
Et pourquoi qu'il a plus d'habillage ? Parce que son ancien propriétaire lui avait foutu une couleur de pinard qui n'a jamais rien eu à voir avec le modèle pendant la période où il a été commercialisé, en très peu d'exemplaires. Il faut dire qu'il est tellement compliqué à dépanner que les concessionaires de l'époque devaient pas avoir envie d'en vendre beaucoup.
Rassurons-nous : son habillage est là, juste en peinture après avoir été décapé de son mauvais bordeaux : un petit coup de blanc c'est bien meilleur.
Rendez-vous dans quelques temps, quand tout le puzzle aura été remis en bon ordre et en état de marche : un peu d'occupation pour l'automne quand le soso de Robert aura été livré.
... à suivre
Aussi j'ai échangé un modèle en double (solex 5000) contre un modèle que je n'avais pas encore, et j'ai décidé de le restaurer pour mamie.
Le voici
Pour Noël j'ai plus qu'à lui offrir la boulonnerie et lui prêter mes outils : elle aura plus qu'à le remonter ...
N'empêche qu'on voit dans ce modèle toute l'évolution technologique de la marque : plus de galet à patiner sur la roue avant sous la pluie, mais un cardan direct sur la roue arrière : le top.
Résultat : un modèle plus puissant qui grimpe allègrement toutes les côtes, une vitesse de pointe supérieure, un frein à disque à l'arrière et à tambour à l'avant : bref un modèle prometteur.
Y'à plus qu'à lui remettre de la tôle, une selle ... une plaisanterie quand on a déjà refait tous les autres avant.
Au final on devrait arriver à ça
Ah ben c'est sûr que c'est plus le solex de curé, mais on joue plus dans la même catégorie : ça devra être le solex de madame, eh !
Et pourquoi qu'il a plus d'habillage ? Parce que son ancien propriétaire lui avait foutu une couleur de pinard qui n'a jamais rien eu à voir avec le modèle pendant la période où il a été commercialisé, en très peu d'exemplaires. Il faut dire qu'il est tellement compliqué à dépanner que les concessionaires de l'époque devaient pas avoir envie d'en vendre beaucoup.
Rassurons-nous : son habillage est là, juste en peinture après avoir été décapé de son mauvais bordeaux : un petit coup de blanc c'est bien meilleur.
Rendez-vous dans quelques temps, quand tout le puzzle aura été remis en bon ordre et en état de marche : un peu d'occupation pour l'automne quand le soso de Robert aura été livré.
... à suivre
jacquot- Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 74
Le nouveau solex de ma mie ? :: Commentaires
Fin d'un long épisode
Remontage terminé. J'attend avec impatience des journées plus favorables pour sortir procéder aux premiers essais et derniers réglages, en croisant les doigts qu'aucun élément n'ait lâché au cours du remontage, ce modèle étant particulièrement difficile à travailler : elle est loin la facilité des modèles bien connus.
Remontage terminé. J'attend avec impatience des journées plus favorables pour sortir procéder aux premiers essais et derniers réglages, en croisant les doigts qu'aucun élément n'ait lâché au cours du remontage, ce modèle étant particulièrement difficile à travailler : elle est loin la facilité des modèles bien connus.
Pour les connaisseurs du bon vieux solex à galet, ce modèle est infernal à démonter, remonter, et tout aussi infernal à régler, qu'il s'agisse du moteur comme des freins : pas la place de glisser les clés et les outils, encore plus difficile d'y glisser les mains : bref une prise de tête de chaque instant. Et il n'y a pas intérêt à oublier un boulon ou une vis au risque de devoir repasser un bout de temps à re-démonter ce qu'on a eu du mal à monter juste avant. Et je comprend que certains y perdent patience en laissant tout en plan ou le revendant "à redémarrer". D'autant plus que la documentation accessible est quasiment inexistante et souvent illisible.
Mais si un breton têtu décide d'aller au bout : quelle belle récompense : un engin incroyable pour qui connait le bon vieux 3800 le plus répandu : celui-ci à une pèche d'enfer et une accélération qu'on ne soupçonne pas, et une fois lancé il vous colle un sacré bon vent dans la figure. Et c'est là qu'on peut regretter d'avoir un peu délaissé le réglage des freins, parce qu'une fois lancé il faut avoir du répondant pour l'arrêter, au risque de finir dans le mur du voisin dans le meilleur des cas.
Bref : une vrai belle surprise qui, d'un seul coup, vous fait oublier toute la galère rencontrée pour en arriver là
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