Démarrage en hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

10012016

Message 

Démarrage en hiver




Les balades en solex deviennent plus compliquées en mauvaise saison : l'humidité des routes fait patiner le galet sur le pneu et l'entrainement se fait moins bien, et parfois les démarrages deviennent plus difficiles. Pas de panique : rien que du normal.

Pourquoi ça démarre moins bien ? Rappelez-vous nos anciennes voitures il y a 40 ans : on était parfois obligés d'user du sèche-cheveux sur la tête de delco ... eh bien là on est revenus 40 ans en arrière. Après avoir bien roulé la dernière fois le moteur s'est refroidi plus vite dans une ambiance plus humide : il s'est sans doute produit un peu de condensation à l'intérieur au cul de la bougie.  ET les bougies, l'humidité elles aiment pas bien. Donc il n'y a rien de mal.

Si ça devient vraiment difficile on peut y remédier en faisant un peu de mécanique :
- on dépose la coiffe de bougie, le capot qui recouvre le cylindre (clé de 9)


- on débranche le câble de bougie et on dévisse la bougie (clé à bougie) et on la sort.

On va probablement découvrir du noir : c'est normal : elle est plus ou moins sale : une petite brosse métallique ressemblant à une brosse à dent, et on nettoie tout ça ... et c'est tout cheers
Si on veut on peut sécher un peu l'intérieur du cylindre au sèche-cheveux tiède : si le milieu ambiant est bien humide ça ne fera pas de mal.

Il n'y a plus qu'à remettre la bougie en place, la revisser bien à fond, remettre son câble dessus, puis remonter la coiffe (attention a bien la remettre en place à fond).


A savoir : autrefois, dans l'Est du pays où ils étaient habitués à la neige plusieurs moins dans l'année, il était pas rare que les motos se mettent tout à coup à s'étouffer au bout parfois d'une vingtaine de kilomètres : la condensation de l'air saturé d'humidité au cul de la bougie y faisait carrément perler la goutte d'eau qui l'étouffait en pleine route : ne leur restait plus qu'à dévisser la bougie pour la sécher avec un chiffon pour pouvoir repartir.

jacquot

Messages : 95
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 68

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum