Les solex des copains
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Remettre en route un vieux solex

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18122015

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Remettre en route un vieux solex Empty Remettre en route un vieux solex




Remettre en route un vieux solex est peut-être moins ardu que vous pouvez le penser.

Je viens d'expliquer le fonctionnement de la pompe. Sur un vieux solex qui n'a pas tourné depuis des années, une des principales cause au non redémarrage est la membrane de pompe : avec l'âge et le temps pendant lequel l'engin n'a pas fonctionné, la membrane a séché et est devenue dure : elle ne remplit plus son office. Il suffit déjà de défaire les 4 vis que l'on voit sur la pompe, elle se décolle et on peut retirer la membrane et le siège de pompe situé derrière (le bout de truc en plastique de 2 mm d'épaisseur) : on achète une membrane neuve pour 3 ou 4€, on la remet à la place de la vieille toute sèche, on remonte, et on a déjà résolu plus de 50% des cas de non redémarrage.
Attention à un truc : le siège de pompe, l'espèce de truc en plastique moulé qu'on a trouvé derrière la membrane, a un sens de montage : il comporte 2 faces presques identiques, sauf que l'une est très légèrement creuse par rapport à l'autre : au remontage il faut mettre la face incurvée face devant, puis la membrane, et enfin remonter le corps de pompe et revisser les 4 vis.

Comment savoir si la pompe fonctionne bien ? Comme le dit une pub Renault : c'est simple ... on dévisse le gicleur du carburateur (le truc doré en laiton), on le retire, on vérifie qu'on a bien du carburant dans le réservoir ... et on pousse le solex moteur rabattu sur la roue avant en actionnant le décompresseur pour plus de facilité : au bout de 2-3 mètres l'essence va se mettre à pisser par le trou du gicleur : ça veut dire que la pompe fonctionne bien.

La deuxième source de non redémarrage, c'est l'allumage : si la pompe fonctionne bien et qu'il y a une étincelle à la bougie, ça veut dire que le solex est prêt à repartir.

Alors comment savoir si on a bien une étincelle à la bougie ? C'est va du très simple au plus compliqué.
Le plus simple : on retire le capot du filtre à air au-dessus du cylindre, et on a accès à la bougie. Avec une clé de 21, on la dévisse, on lui remet son fil ht, on la pose sur une partie métallique du moteur.
On retire enfin le capot plastique à l'opposé du réservoir (2 caoutchoucs à défaire), et en tournant le volant à la main dans le sens des aiguilles de montre, on doit apercevoir une minuscule étincelle à chaque tour. Si on a une mauvaise vue, on peut prendre la bougie en main pendant qu'on tourne le volant avec l'autre : c'est désagréable mais si on se prend une bourre à chaque tour de volant c'est que l'allumage fonctionne bien lui aussi.

Un allumage qui fonctionne (on remet la bougie en place comme à l'origine, en serrant sans tout défoncer) et une pompe en état : le solex doit redémarrer à 99% des cas. Mais avant ...
Se souvenir que quand il s'est arrêté x années plus tôt, il est resté du mélange dans les durites. L'essence, volatile, s'est évaporée, et il est resté l'huile qui a séché dans les tubulures qui sont plus ou moins crades et en partie obstruées. Et il peut rester du vieux mélange dans le fond du réservoir : NE JAMAIS ESSAYER DE REDEMARRER l'engin comme ça : commencez par purger le réservoir en vidangeant tout le vieux mélange qui ne vaut plus rien et est bien trop gras, prêt à tout boucher. Vidange du réservoir, remise d'un mélange neuf ... et maintenant on peut tenter le redémarrage.

Le moteur sur le pneu avant, on décompresse et on pousse sur quelques mètres (le temps de réamorcer tout le circuit), et ça doit tousser. Si c'est le cas, ne pas hésiter à laisser tourner le moteur, même si il est pas au top le nouveau mélange va renettoyer tout le cricuit petit à petit, et il tournera de mieux en mieux.

Si ça ne démarre pas, là ça va demander un peu plus de doigté et un chouya plus d'outillage. Mais vous avez déjà les bases pour reconnaître 99% des symptômes de pannes. Et c'est vraiment pas compliqué.
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jacquot

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